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la feuille volante

Il est juste que les forts soient frappés

N° 1534 – Mars 2021.

 

Il est juste que les forts soient frappés – Thibault Bérard – Les éditions de l’Observatoire.

 

C’est un récit fait de nombreux analepses puisque Sarah nous indique d’emblée qu’elle est morte à 42 ans. C’est donc sa voix d’outre-tombe que nous entendons. Dès les premières phrases, elle donne en quelque sorte le ton en s’adressant au lecteur sous forme d’un aphorisme : Ce que souhaite chaque homme c’est laisser une trace après son passage sur terre puisque, nous le savons l’oubli est une des grandes caractéristiques de l’espèce humaine. J’ai eu l’impression que, dans sa tombe (« une grotte de glaise »), elle éprouvait le besoin de faire le chemin à l’envers, elle qui allait mourir alors qu’elle a incarné la vie, elle qui n’est plus qu’un souvenir pour les vivants. Elle s’adresse donc directement au lecteur lui confiant sa propre histoire pour que sa tombe ne soit pas un « trou de mémoire », mais c‘est aussi une manière de rendre hommage à Théo, son amour, qui, compte tenu des circonstances, représente la vie qui continue. Elle va donc nous conter ce qui est une belle histoire d’amour, celle de leur vie commune, qui contraste avec la sienne d’avant, plus désespérée puisque, à 20 ans, elle s’est vainement jetée sous les roues de la voiture d’une psy à qui elle raconte sa parcours, ses espoirs, ses délires, ses amours comme on s’allonge sur un divan et qui va l’aider à revenir dans le jeu, même si celui-ci est perdu d’avance et que la quête légitime du bonheur que nous y menons tous se heurte souvent à notre volonté. Elle parle surtout de Théo, l’amour de sa vie, le père de ses deux enfants qui était pour elle l’unique raison d’être vivante, même si nous ne sommes que les usufruitiers précaires de notre vie qui peut nous être enlevée sans préavis. Pour elle c’est le cancer qui vient mettre un terme à tous ses projets et n’importe qui, fort ou faible, est assujetti à cet aspect de la condition humaine contre lequel toute révolte est illusoire. Avec elle, de rémissions en récidives, nous suivons son parcours fait de souffrances, d’espoirs, d’abattements. La mort frappe aveuglément sans aucun souci d’une quelconque justice qu’il est inutile de rechercher et un combat contre elle est utopique parce que perdu d’avance. On ne peut espérer de la Camarde qu’une délivrance.

 

Je retiens un détail, celui où elle dit qu’elle avait la certitude de ne pas vivre au-delà de quarante ans. Je suis toujours fasciné par ce genre d’intuition, surtout quand elle se révèle juste. Dans la vraie vie cette prescience s’est vérifiée dans des exemples restés célèbres. Pour autant c’est comme si elle choisissait de rire de son destin, celui de devoir mourir jeune et de le répéter aux siens jusqu’à satiété, entre l’angoisse de la crainte, la nécessité pour elle d’en parler et la certitude de prédire l’avenir. Elle parle de cet amour, celui de Theo et celui de ses enfants, comme de quelque chose qui l‘aide à supporter son quotidien souffrant.

 

Le style, pourtant alerte, ne m’a pas vraiment accroché, au contraire peut-être. Il me semble un peu trop proche de l’expression courante, avec beaucoup (trop) de références en anglais. Pourtant j’ai bien aimé cette démarche face à la mort, cette histoire d’amour entre deux êtres qui se sont trouvés et fabuleusement aimés jusqu’à la fin, malgré la tentation pour Théo d’un amour de remplacement, pour après, quand Sarah aura quitté ce monde. A la fin elle accepte même (mais peut-elle faire autrement tant il est vrai que devenir fataliste reste une solution face aux choses contre lesquelles nous ne pouvons rien ?) de faire prévaloir la vie et l’amour pour Théo en son absence définitive ;

 

Le livre refermé, cette lecture pourtant attentive me laisse perplexe : C’est une invite à la réflexion sur le sens d’une vie que la maladie abrège alors qu’elle prenait un sens enfin lumineux, une acceptation du destin contre lequel on ne peut rien, la certitude que la mort est la fin du parcours comme la naissance en est le commencement, sans la consolation illusoire d’un hypothétique autre monde, avec entre-temps les espoirs, les épreuves, les échecs, une histoire perpétuelle entre pathos, Eros et Thanatos.

 

 
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