la feuille volante

Chasseurs d'été - Soufiane Khaloua

La feuille Volante n° 2037 – Février 2026.

 

Chasseurs d’été - Soufiane Khaloua – Agullo.

 

Dan, 7 ans, n’est pas américain comme son prénom pourrait le laisser penser, il est marocain et s’appelle Ramadan mais ne connaît pas le Maroc, vit à Bloignes dans cette cité HLM récent nommée, « Saint-Expuéry » entre la voie de chemin de fer et le canal. Il vit avec sa mère, femme de ménage et sa grande sœur Myriam, son père parti loin pour gagner leur vie, ne revenant que de temps en temps pour mieux repartir, un vrai père absent. Dan croise Nelson avec qui il partage la complicité, mais l’achat d’une maison le fait passer dans un autre quartier plus privilégié et rencontrer d’autre copains et surtout Naka qui imprimera sa marque dans sa vie. Après le foot et les filles les années d’adolescence de Dan se déroulent au rythme du changement. Le temps passe et le titre un peu mystérieux du roman s ‘explique, les chasseurs d’été sont ceux qui changent d’hémisphère en fonction des saisons, pour toujours avoir chaud et pour cela il ne faut pas craindre de changer de métier et de mode de vie. Dan et ses copains, dont Naka, sont de ceux-là et, du haut de leur 15 ans, à cause sans doute de leurs premiers émois amoureux, les choses sont bouleversées à cause de la mort mystérieuse de Nelson, officiellement présentée comme un suicide.

Roman sur le temps qui fuit, sur la jeunesse qui se dérobe avec ses illusions, l’oubli de ses fantasmes, de sa naïveté, de ses 400 coups, de ses zones d’ombre et de ses projets fous, l’entrée de plain pied dans la vie d’adulte avec ses compromis, ses compromissions et le souvenir de cette période désormais révolue à jamais, comme une sorte de paradis perdu

J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’univers créatif de l’auteur mais je n’en ai pas moins poursuivi ma lecture jusqu’au bout, par respect pour son travail, par curiosité aussi. Il y a de la nostalgie, des regrets et pour moi quelque chose qui ressemble un peu à de la déception.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire