Créer un site internet
la feuille volante

Mon pire ennemi est sous mon chapeau - Laurent Bénégui

 

 

La feuille Volante n° 2038 – Février 2026.

 

Mon pire ennemi est sous mon chapeau – Laurent Bénégui – Jullard. (2012)

 

Ce n’est pas parce que le Professeur Laurent Minkowski, la quarantaine, est surdiplômé et spécialiste de la génétique qu’il a échappé au licenciement et s’est retrouvé au chômage comme le commun des mortels. Parce qu’un ennui n’arrive jamais seul, son cardiologue lui découvre une hypertension artérielle, liée peut-être à son âge (42 ans) et peut être bien aussi à cet accident dans sa vie professionnelle qui l’oblige à porter en permanence un appareil ambulatoire correcteur. C’est sûrement mieux pour lui mais ça ne favorise pas les étreintes amoureuses dans sa liaison avec la très sensuelle , très belle et très amoureuse Juliette Deplessis, 21 ans de moins que lui, accessoirement vétérinaire. Pour Laurent cette différence d’âge peut lui donner l’impression d’une jeunesse retrouvée mais n’est pas sans lui faire craindre un éventuel cocuage. Sa volonté de cacher son licenciement à Juliette l’amène à entrer par la petite porte dans une délinquance qui commence par le banal vol d’un téléviseur, se poursuit chez un marchand de parapluies, trafiquant de vélos, aux « puces », pour l’embringuer dans une histoire de cambriolage bizarre où un meurtre le dispute à l’apparition fortuite dans leur vie de couple… d’un nourrisson qui n’a rien à voir avec eux. Un paradoxe pour un généticien qui ne veut surtout pas se reproduire ! Il se rend compte qu’il n’est vraiment pas fait pour le banditisme. Et puis tout se complique, un peu comme si Laurent était emporté malgré lui dans une sorte d’engrenage, son hypertension se rappelant par ailleurs dangereusement à lui.

Puis, presque brusquement, dans les dernières pages, cette comédie prend fin, les choses réelles reprennent leur vraie place, l’émotion succédant presque naturellement tout cela.

 

Je ne sais si c’est l’ambiance délétère qui, sur le plan international, met en évidence chaque jour un peu plus l’inconséquence de certains chefs d’État et leurs ambitions personnelles et politiques qui déstabilisent le monde et risquent de vitrifier la planète ou le spectacle déplorable que nous donnent nos hommes politiques nationaux où encore notre société qui de plus en plus perd ses repères et ses boussoles, mais, le livre refermé, j’ai eu la certitude que cette lecture m’avait non seulement distrait mais aussi ému. Certes nous sommes dans une fiction et les nombreux rebondissements peuvent la faire paraître à certains moments à la fois absurde et même comique mais la vie reprend son cours, presque normalement. C’est bien écrit, plein d’un humour subtil et le style fluide m’a procuré un bon moment de lecture.

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire