Follement(e)
- Le 09/12/2025
- Dans Cinéma italien
- 0 commentaire
La feuille Volante n° 2026 – Janvier 2026.
Follement(e) – Un film de Paolo Genovese (2025)
Ce film peut apparaître comme une comédie légère, une histoire d’amour un peu romantique, en réalité c’est l’étude psychologique d’une première rencontre avec stress et excitation entre un homme et une femme solitaires dans l’appartement de celle-ci à Rome. Elle, Lara (Pilar Fogliati) une jeune femme brillante et indépendante qui sort d’une relation toxique à laquelle elle veut mettre fin malgré une relance de son ex, un homme marié dont elle a été la maîtresse et qui souhaite ainsi faire durer leur relation. Lui, Piero (Edoardo Leo) est un enseignant, père divorcé d’une fille qu’il adore et qui veut refaire sa vie, sans oublier ses échecs amoureux antérieurs.
Il y a beaucoup de contre-temps, d’hésitations dans la découverte de l’autre, beaucoup d’interrogations aussi au cours de ce premier rendez-vous amoureux au point qu’on craint un moment que tout bascule dans l’échec. Tout ce chemin est souligné par la présence un peu surréaliste de personnages qui les accompagnent et soulignent leurs pensée, quatre hommes (Marco Gialini, le professeur, incarnation de la conscience, Maurizio Lastrico, le romantique sensible, Rocco Papaleo plutôt désabusé, Claudio Santamaria le sensuel) et quatre femmes (Emanuela Fanelli, libre et instinctive, Maria Chiara Giannetta, la rebelle, Claudia Pandolfi, la rationnelle, Vittoria Puccini la romantique) dont on se demande dans un premier temps d’où ils viennent et dont on comprend très vite qu’ils expriment, chacun à leur manière et en fonction de leur sensibilité, toutes les pensées, les désirs et les émotions intimes, parfois contradictoires qui traversent l’esprit de Lara et de Piero à l’occasion de leurs longs échanges. Ils interprètent du point de vue de la psychologie féminine et masculine, chaque mot, chaque pensée chaque situation, chaque silence, chaque confidence. Tout le panel des sentiments y passe depuis la volonté de séduction, la timidité, la tendresse, les passions incontournables de chacun, le machisme, l’érotisme, la fuite, la tristesse, la volonté de tenter quelque chose pour leur éventuel avenir commun. C’est vrai que l’amour c’est compliqué, à la fois magique, alchimique, fantasmatique, inattendu, cela nous le savions tous déjà. Certes les choses s’arrangent peut-être un peu trop vite entre ces deux inconnus, en fait une manière classique et sans réelle surprise mais j’y ai vu l’itinéraire commun de tous ceux qui un jour se rencontrent, tombent follement amoureux l’un de l’autre, ont envie d’envisager un avenir commun mais hésitent malgré leur désir.
Même si les dialogues sont parfois un peu longs et passé le moment d’étonnement dû à l’intrusion parfois saccadée des autres intervenants, j’ai passé un bon moment.
Ajouter un commentaire