Régine Torrent
-
La France à l'heure américaine- Controverse de la Libération.
- Par hervegautier
- Le 24/02/2020
- Dans Régine Torrent
- 0 commentaire
N° 1433 - Février 2020.
La France à l’heure américaine. Controverse de la libération – Régine Torrent - Chronos.
Je remercie Babelio et les éditions Chronos de m’avoir permis de découvrir ce livre.
En Juin 1944, les Alliés ont libéré la France au nom de la démocratie et contre l’obscurantisme du nazisme. Sans eux, sans leur logistique et leur matériel, notre pays serait resté sous la botte allemande. Les GI’S et les soldats alliés ont payé un lourd tribu lors du débarquement en Normandie puis par la suite et nombre d’entre eux sont morts pour un pays que souvent ils ne connaissaient même pas. Préalablement, les bombardements étaient destinés à détruire les infrastructures allemandes, les nœuds ferroviaires et les ports mais leur grande imprécision a ravagé le territoire sans égard pour les populations civiles et les valeurs du patrimoine national, des villes entières ont été rasées, parfois inutilement provoquant des critiques amères des Français malgré leur volonté farouche de chasser l’occupant. Les troupes américaines ont été accueillies joyeusement en France et la libération de Paris reste inscrite dans la mémoire collective avec distribution de chewing-gum, de cigarettes blondes, de chocolat et de bas nylon... Ça c’est pour la vitrine, mais le pays a de plus en plus le statut de territoire occupé, avec des restrictions alimentaires pour les populations civiles, des trafics de marchandises, des libertés prises par les soldats enivrés, des viols, sans compter les réquisitions abusives et les pillages de l’armée américaine de plus en plus contestée malgré son rôle de libération. Il ne faut cependant pas sous-estimer ni oublier leur sacrifice en faveur de notre liberté.
Dès 1940, de Gaulle, autoproclamé chef de la France-Libre, n’a pas été considéré comme fiable par Roosevelt qui lui préférait l’amiral Darlan, au moins pour ce qui concerne l’Afrique du Nord. Il se méfiait de ce général qui ne tenait pas son pouvoir des urnes et qui ne constituait pas pour les Américains le seul représentant de la Résistance. Les anglo-américains qui ont toujours privilégié leur alliance ont maintenu la France en dehors des négociations alliées internationales. Dans la perspective de la reconquête des pays occupés par l’Allemagne, il a été décidé de créer l’AMGOT, un organisme militaire destiné à administrer civilement, mais sous la tutelle de l’armée, les pays ennemis ou occupés au fur à mesure de l’avancée des troupes américaines. Même si la France faisait partie des Alliés, l’utilité de cet organisme semblait s’imposer dans la mesure où les autorités françaises, inféodées à Vichy, avaient disparu et qu’il fallait remettre en marche la machine administrative et économique d’un pays dévasté. Il y eut donc, en plus des difficultés d’ordre juridique, une crainte que les anglo-américains ne veuillent gouverner et occuper notre pays notamment après l’émission, par les Américains d’une monnaie déjà expérimentées en Sicile, destinée aux troupes alliées débarquant en France. Cette situation instable, compliquée pour de Gaulle par les difficultés rencontrées avec les réseaux de Résistance, la mise en place difficile des instances administratives françaises, l’animosité existante entre Roosevelt et lui et la volonté des Américains de voir le peuple français choisir librement son propre gouvernement, même si cette controverse finit par connaître un dénouement différent, elle nourrira longtemps « l’antiaméricanisme » du Général, Roosevelt mettant l’accent sur le succès des opérations militaires afin de terminer la guerre.
l’AMGOT fait l’objet dans cet ouvrage d’une étude particulièrement approfondie, détaillée et argumentée de la part de l’auteure. A l’aide de documents d’archives, Régine Torrent met en exergue cette polémique qui hantera longtemps des relations franco-américaines jusqu’à la suppression dans les années soixante de la présence militaire américaine sur notre sol. Très documenté, explicative, agréable à lire, cette étude de journalisme d’investigation, est instructive et passionnante !
©Hervé Gautier http:// hervegautier.e-monsite.com