la feuille volante

Antéchrista


 

La Feuille Volante n° 1377 Août 2019.

Antéchista - Amélie Nothomb - Albin Michel.

Ce roman est l'histoire de deux adolescentes de seize ans qui font des études universitaires à Bruxelles et qui se rencontrent. L'une, Blanche, dont les parents sont enseignants, est studieuse, repliée sur elle-même, timide, solitaire et n'a jamais vraiment eu d'amis et l'autre, Christa, vient d'un milieu plus défavorisé, doit travailler pour payer ses études, mais croque la vie à pleines dents, est entourée de garçons ensorcelés par elle . Entre les deux jeunes-filles qu'un gouffre sépare, les relations sont inexistantes au départ mais c'est Blanche qui se rapproche de Christa parce que cette dernière exerce sur elle une sorte de fasciation et elle arrive à séduire même les parents de Blanche au point de s'insinuer dans leur vie. Les relations entre elles sont bonnes et même un peu ambiguës au début, ce qui trouble un peu Blanche dont la vie rangée est petit à petit complètement bouleversée et les habitudes les plus ordinaires remises en question. D’idylliques au début, les choses s'enveniment rapidement, comme dans toutes les relations amicales ou amoureuses, se muent même en un véritable duel et Blanche prend conscience que sa nouvelle amie est en fait une véritable manipulatrice mythomane et devient pour elle "Antéchrista". Après bien des rebondissements et des déconvenues, les choses reprennent leur vraie place et tout rentre dans l'ordre, refermant cette parenthèse.

Ce roman fait partie de ceux que l'auteure publie chaque année au moment de la rentrée littéraire, histoire de continuer à exister, ce qui fait d'elle un auteur prolixe. Je l'ai dit dans cette chronique, je lis depuis longtemps Amélie Nothomb, non pas tant par attachement intellectuel ou par goût pour son univers créatif, mais pour être capable de m'en faire une idée et de pouvoir en parler parce qu'elle fait partie du paysage culturel. Il m'est bien souvent arrivé d'exprimer ma déconvenue à propos de la lecture de certains de ses romans et de noter que leur plus grand intérêt est, outre qu'ils sont bien écrits (j'exprimerai quand même une restriction ici : j'ai trouvé que la périphrase "les auteurs de les jours" pour désigner ses parents était un peu trop répétitive et peut-être surannée mais cela n'enlève rien à l'ensemble du texte), qu'ils se lisent rapidement et qu'au moins cette auteure ne laisse pas indifférent.

Ici, je me suis laissé embarqué dans cette relation entre ces deux jeunes filles et l'évolution du regard de Blanche sur Christa, de fasciné et passionné au début, il devient petit à petit critique déplorant une ambiance qui devient malsaine. C'est une étude intéressante sur adolescence ses fascinations, ses questionnements, ses frustrations, sur la faculté de nuire de nos proches aussi... En revanche je m'interroge sur la facilité avec laquelle les parents de Blanche ont laissé Christa s'insinuer dans leur famille, se sont laissés manipuler par elle, ont fini par prendre fait et cause pour cette étrangère au détriment de leur propre fille! Je ne dirai pas que cette histoire me parait artificielle, mais l'épilogue m'a semblé un peu trop prévisible et peut-être convenu comme souvent dans les romans d'Amélie Nothomb. Cela commence bien, c'est même parfois attachant comme ici, mais la fin est souvent un peu décevante.


 


 

©Hervé Gautier.http:// hervegautier.e-monsite.com


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire