Morse
- Par ervian
- Le 09/10/2025
- Dans Emissions de télévision et de radio
- 0 commentaire
La Feuille Volante - N° 2020– Octobre 2025.
Morse – Série policière anglaise diffusée sur Canal satellite.
Je ne suis pas fan des écrans ni accro aux émissions de télévision mais, face au spectacle désolant que nous donnent nos hommes politiques beaucoup plus occupés à leur prochaine éventuelle réélection et à l’avenir de leur carrière pour l’attribution d’un poste de responsabilité qu’à l’intérêt général des citoyens qu’ils sont censés représenter et défendre et ce malgré l’image négative qu’ils donnent de notre pays, devenu la risée du monde entier, j’ai envie de me raccrocher à autre chose de plus conventionnel. Je ne parle pas des conséquences sur la dette abyssale de la France, ni des suites financières désastreuses que vont avoir leurs décisions (ou leurs absences de décision) pour le moins inattendues voire catastrophiques sur nos finances publiques et sur notre quotidien alors que le bon sens et la logique voudraient qu’on se concentre sur un compromis salvateur et qu’on fasse taire, pour un temps, les dissensions idéologiques mesquines, mais c’est un peu trop demander à une catégorie sociale qui se classe elle-même parmi les élites de la nation mais qui ne représente plus vraiment ceux qui les ont élus. Je ne parle pas non plus du désastreux exemple qu’ils donnent quand, à l’occasion de leurs fonctions, on les retrouvent devant les tribunaux, quand ce n’est pas dans les prisons de la République.
Face à cette bouffonnerie dont on a du mal à rire tant elle est lamentable, on se raccroche à ce qu’on peut parce que si la politique est une chose passionnante, ceux qui la font actuellement le sont notablement moins. La télévision fait partie de notre vie et c’est par elle que passe cette navrante clownerie mais heureusement elle diffuse aussi autre chose. Mon intérêt personnel me porte notamment vers les intrigues policières mais pas celles où se déclinent à l’envi violence, sexe et sang comme c’est trop souvent le cas. Un peu par hasard, je me suis connecté sur le feuilleton qui relate les enquêtes auxquelles participe Morse, ce jeune agent de police judiciaire anglais des années 60 qui, malgré son grade de subordonné, s’empare des affaires les plus compliquées qu’il finit par résoudre lui-même grâce à la qualité de son raisonnement, à son bon sens, à sa culture voire à son érudition, donnant à la hiérarchie qui souvent le méprise eu égard à son jeune âge et à son manque d’expérience, une édifiante leçon. Il incarne bien le système, lui le subalterne, souvent cantonné par ses supérieurs imbus de leur rang, à des tâches répétitives et sans intérêt et doit à l’occasion endosser la responsabilité de leur incompétence. Pourtant il est vrai qu’il est sûrement bien le seul parmi les policiers de ce commissariat, à avoir fréquenté l’université d’Oxford et à faire profité tous ses collègues, surtout les plus gradés, de ses vastes connaissances. Il a sûrement choisi ce métier par hasard, pour l’aider à survivre plutôt que comme une véritable vocation, mais il l’exerce avec probité et impartialité.
Il est certes un personnage de fiction, crée par Colin Dexter (1930-2017) et revisité par Russell Lewis et est à ce titre une créature de composition un peu solitaire et donc un peu idéalisé, nonobstant une légère addiction à l’alcool, mais quand même. J’ai également souvenir d’une autre série qui le représentait, quelques années plus tard, alors qu’il était devenu un inspecteur expérimenté qui accompagnait le sergent Lewis.
Les épisodes proposés sont bien construits et distillent jusqu’à la fin un suspens de bon aloi. C’est personnel, mais j’aurais de plus en plus tendance à en redemander !
Ajouter un commentaire