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la feuille volante

La petite conformiste

N° 1443- Mars 2020.

N° 1443 - Mars 2020

La petite conformiste – Ingrid Seyman – Philippe Rey Éditeur.

 

J’ai lu ce roman dans l’ambiance délétère de notre pays bloqué à cause du coronavirus, et peut-être aussi grâce à lui. Dès des premières pages l’ambiance est installée et le décor posé, à Marseille dans les années 70-80, par Esther elle-même, la jeune narratrice qui nous parle de ses parents de la manière dont elle a été conçue (en levrette), de leur mode vie au quotidien, entre les découverts bancaires chroniques de sa mère Élisabeth, secrétaire et anticléricale, et les listes de tâches à accomplir établies par son père, Patrick, un banquier juif, tenu par sa femme pour un poète, dans seul but d’exorciser un prochain holocauste. La mère est soixante-huitarde vote à gauche, et est adepte comme son mari du naturisme permanent mais seulement domestique. La famille se complète par un frère cadet, Jérémy, hyperactif et surtout bordélique et de grands parents qui vivent dans la nostalgie de l’Algérie. Bref, un véritable foyer anticonformiste et libertaire. Esther tente de vivre dans cette famille et ses secrets, entre les excentricités de son père et les lubies de sa mère, les disputes de ce couple hétérogène, sur fond de divorce autant redouté que désiré mais toujours reporté. Comme on n’est pas à un paradoxe près, Esther est placée dans un collège catholique privé, évidemment de droite, ce qui n’est pas sans conséquence sur son quotidien. Ce sera même un profond bouleversement mais aussi une prise de conscience de ces réalités familiales puisqu’elle choisit de rappeler à sa mère « qu’il est interdit d’interdire »(loi du 22 mars 1968, si ma mémoire est bonne), de mettre en sourdine ses velléités parricides, de se laisser aller à une satire sociale et de se concentrer au rangement de sa bibliothèque. On assiste à la découverte du monde, à la transformation physique et psychologique ainsi qu’à la révélation des secrets de famille de cette petite fille atteinte du syndrome de Peter Pan.

 

Le style est enlevé, l’histoire drôle et pleine de découvertes, les situations cocasses, jusqu’à un certain point cependant. Si je ne me suis pas ennuyé à cette lecture, j’ai cependant quelques remarques personnelles. On peut rire de tout et la famille, par sa diversité et ses contradictions est une source inépuisable d’inspiration pour l’écrivain et elle se prête particulièrement à cet exercice. On peut la célébrer ou la dénigrer, lui trouver d’innombrables qualités et autant de défauts, disserter à l’infini sur ce qu’elle est et sur ce qu’on voudrait qu’elle soit. L’auteure ne se gêne d’ailleurs pas et choisit l’ironie, l’humour, la dérision pour nous décrire la sienne. Mais, passé le moment où j’avoue avoir parfois ri (ou simplement souri) il m’est difficile de ne pas voir, derrière cette mascarade, l’ambiance assez artificielle et même délétère qui y règne. C’est certes comique mais aussi assez absurde et ça doit bien cacher quelque chose parce que l’hypocrisie et le mensonge font ici comme ailleurs partie du jeu. l’épilogue bouleversant et tragique va d’ailleurs dans ce sens. Par le mariage on lie sa vie à celle d’un autre sans toujours le connaître, on fonde une famille dans laquelle on met tous ses espoirs et ses illusions mais malgré tous les serments et les promesses la réalité se révèle est bien souvent différente de ce qu’on avait imaginé. Alors on va de contradictions en compromis en fonction de ce qu’on veut sauver ou sacrifier jusqu’à ce que tout cela semble à ce point dérisoire et inutile que la décision qu’on porte en soi depuis longtemps et qu’on étouffe par crainte, s’impose naturellement parce que tous ces compromissions sont devenues insupportables.

 

Le livre refermé, cette histoire, même si elle nous est présentée sous un angle humoristique rendra-t-elle Esther plus « conformiste » ? Je n’en suis pas sûr.

 

©Hervé Gautier http:// hervegautier.e-monsite.com

 

 
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