Mauvaises herbes
- Par hervegautier
- Le 23/03/2021
- Dans Dima Abdallah
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N° 1537 – Mars 2021
Mauvaises herbes – Dima Abdallah - Sabine Wespieser éditeur.
Beyrouth est une ville en guerre vue par une petite fille de 8 ans. Elle habite avec ses parents, des intellectuels aisés, dans un quartier chic épargné par les conflits, dans un appartement prêté par des amis exilés, mais c’est un conflit qui les a fait fuir leur propre maison, une guerre civile où il faut se méfier de tout le monde dans un pays divisé par les religions chrétienne et musulmane, déchiré par les attentats aveugles. Elle apprend à survivre au jour le jour avec son père comme rempart et exprime sa solitude et son désarroi dans les mots du poème et les couleurs du dessin. Le répit espéré ne viendra pas et il faudra se résoudre à l’exil.
Roman à deux voix, celle du père resté sur place et celle cette petite fille qui grandit, se réfugie en France parce que c’est, dit-on, le pays de la liberté et des droits de l’homme mais aussi parce qu’existent entre ces deux nations des liens historiques. Elle goûte la beauté de Paris mais aussi ses images traditionnelles, la saveur du pain frais, le goût du café, les bistrots accueillants, la senteur des arbres dans les jardins publics… mais ne s’intègre pas dans son collège parce qu’elle reste une étrangère dans un pays qui n’est pas le sien. Elle grandit, fait sa crise d’adolescence avec son envie de liberté et de voyage, oublie la langue maternelle loin de ce père qui la voit s’éloigner de lui. Suit pour elle un parcours personnel et amoureux, une errance, à la recherche de quelque chose qui ressemble peut-être à la quête d‘une référence paternelle mais aussi une volonté de se laisser porter par le événements, une manière d’autodestruction face à ce déchirement, à ce pays qui est désormais en cendres et qu’elle ne reverra plus, à sa langue maternelle qu’elle oublie petit à petit, à ce Paris qui maintenant lui est familier. Elle partage certainement avec son père non seulement la qualité d’électron libre mais aussi cette forme de déprime liée à une guerre de religion qui lui est étrangère et qu’il soigne comme il peut avec le tabac, l’alcool et l’écriture, mais que pèsent les mots face à un pays qui disparaît dans les affres d’une guerre fratricide. Reste l’espoir d’un retour hypothétique à la normale...
Cette relation père-fille est difficile dans ce contexte de guerre civile, d’exil et de séparation. Il y a de l’amour entre eux mais paradoxalement cet amour engendre du silence, une véritable absence de dialogue. Ce roman est une juxtaposition de réflexions, d’états d’âme, de souvenirs dont les autres membres de la famille, la mère et le frère, tous aussi concernés, sont exclus. Seule l’image de la compagne impose son souvenir furtif dans la solitude du père. C’est une sorte de compte-rendu du parcours solitaire de ces deux êtres qu’une mer sépare et qui se croisent parfois, avec un toile de fond un pays déchiré que la jeune femme ne reverra pas. Cela fera d’elle et aussi de son père des êtres déracinés, des « mauvaises herbes » qu’on n’a pas semées mais qui parviennent quand même à pousser un peu n’importe où, comme le rappelle l’exergue, mais avec difficulté. Seul semble perdurer l’amour des plantes et en particulier le jasmin qui leur rappelle ce pays meurtri.
Il y a beaucoup de silences, de choses laissées sciemment dans l’ombre, de non-dits, la narration, poétique à la fin, est hachée hachée, ce qui pour moi nuit à une lecture agréable. Je suis assez peu entré dans cette histoire, lue cependant jusqu’au bout, par respect pour l’auteure et pour son travail d’écriture et dans le cadre d’un jury littéraire.
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